top of page

Les apports concrets

  • Instagram

Le renforcement du programme Soli'dôme s'avère essentiel pour optimiser le système alimentaire global. En effet, plus nous parvenons collectivement à consolider ce dispositif, plus nous contribuons  à :

SYNTH-SoliDome.png

Soulager les systèmes d'aide alimentaire d'urgence

En proposant plusieurs solutions durables et préventives - non réduites à une seule caisse solidaire alimentaire, Soli'dôme permet de réduire la pression sur les banques alimentaires et autres structures d'aide d'urgence. En favorisant l'autonomie alimentaire et en renforçant les compétences des Soli’dômiens, le dispositif contribue à diminuer le recours à l'aide alimentaire ponctuelle.

Préparation de sacs d'aliments
Notre mission
Jeu de fléchettes Bullseye

Optimiser
les aides publiques

En démontrant l'efficacité de ses actions, le dispositif Soli'dôme peut influencer les politiques publiques à différents niveaux. Il peut s’essaimer à plus grande échelle et encourager la mise en place de mesures structurantes en faveur d'une alimentation saine et durable. Les données collectées dans le cadre du dispositif peuvent également servir de base pour l'élaboration de politiques publiques ciblées, qu'il s'agisse de santé publique, de développement durable ou de politiques alimentaires territoriales.

Favoriser
la transition alimentaire

En soutenant la saisonnalité alimentaire, l’achat de produits bruts ou peu transformés, le fait maison, les aliments issus de filières agroécologique, des circuits courts et/ou de proximité…, Soli'dôme contribue à une transition alimentaire vers un système plus juste, plus équitable et plus respectueux de l'environnement.

Lentilles jaunes
obturateur

Ne pas réduire la justice sociale alimentaire
au seul outil “caisse solidaire alimentaire”

Le concept de caisse, bien qu'attirant par son aspect innovant et participatif, ne doit pas occulter les enjeux plus fondamentaux liés à la justice sociale alimentaire. Si les caisses peuvent faciliter pour certains publics l'accès à des produits locaux et de qualité, elles ne résolvent pas les causes profondes des inégalités sociales alimentaires vues précédemment. Il est donc nécessaire d’optimiser et de combiner les initiatives locales avec des politiques publiques structurantes visant à transformer en profondeur notre système alimentaire.

Nous avons besoin de vous !

bottom of page